Présentation de l’association Football 59 Together
1
L’association Football 59 Together
Notre histoire
« C’est l’histoire d’un jeune originaire de Roubaix qui débarque en région parisienne. Lors d’un entraînement de futsal, je vois débarquer ce jeune homme assez fin avec une mèche sur le côté, et pendant ses premières prises de balles je suis impressionné de sa maîtrise de balle, de sa rapidité et de sa patte gauche.
Petit à petit je le croise souvent au quartier et je lui dit que s’il avait besoin d’aide je serai là. Entre le futsal et la vie dure qu’il mène l’empêchent de se concentrer pleinement sur qu’il aime pour tout au monde. Le football lui permettait de s’évader, de se dépenser et d’oublier tous ses problèmes, toujours présent dès qu’il le pouvait à 19h au créneau futsal organisé par la maison de quartier la joie, son sourire pouvait apparaître ainsi que son insolence et son insouciance sur le terrain pouvait énerver certains adversaires. Il aurait pu prétendre à un bel avenir dans l’univers futsal.
Jeudi 17 juillet 2020 vers 23h30 ce jeune de 21 ans issu de Roubaix succombe à ses blessures et on lui dira un dernier au revoir 1 semaine après.
Une phrase qui résonne encore dans ma tête “Continue ce que tu fais pour les petits au quartier un jour ça paiera…«
Contactez-nous
Vous êtes une entreprise et souhaitez apporter votre soutien à l’association au travers d’actions/ d’un sponsor ?
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous
2
L’association Football 59 Together
Nos enjeux,
nos valeurs
Le début de l’association Football Fifty-Nine Together commencera le 14 avril 2021, créé par Qénân LUHATA.
L’objectif principal de l’association est l’éducation par le sport en utilisant le football comme vecteur d’intégration sociale par le biais de programme proposé aux jeunes issus de Massy ou des villes alentour pendant les vacances scolaires.
L’idée est de travailler l’égalité hommes/femmes dans le sport mais aussi dans notre société.
Promouvoir un sport pour le plus grand nombre, basé sur l’équité et le respect de la personne.
Favoriser l’utilisation du sport comme source de cohésion sociale, d’éducation, de développement personnel et d’avoir une meilleure utilisation de la pratique sportive comme outil d’insertion.
Faire découvrir aux jeunes participants différents métiers qui touchent le milieu du sport mais aussi des métiers artistiques.
3
L’association Football 59 Together
Nos Actions
Découverte des métiers de l’audiovisuel
Découverte des métiers de l’audiovisuel
Avec un jeune photographe autodidacte de 23 ans issu de Massy nous avons mis en place 2 types d’ateliers avec des objectifs différents.
Découverte de nouvelles pratiques sportives
Découverte de nouvelles pratiques sportives
Les bénéfices de l’activité sportive sur la santé sont avérés : la réduction de maladies cardiovasculaires, du cancer du sein, des maladies métaboliques mais aussi sur la santé mentale, l’estime de soi et le renforcement des capacités d’apprentissage.
Développement personnel
Développement personnel
Ateliers autour de l’estime de soi, l’image de soi, la perception d’avenir et de leurs propres qualités mais également de leurs défauts et de leurs peurs, dont ils peuvent être confrontés au quotidien.
4
L’Association Football 59 Together
Nos Jeunes
Je fais partie des premiers à avoir rejoint l’association et c’était une excellente décision qui m’a énormément apporté dans le sens où l’écoute est présente dans les bons comme dans les mauvais moments. L’association nous aide à construire notre futur en nous aidant dans nos projets et en nous propulsant vers le haut sans jamais nous abandonner.
Merci à Football Fifty-Nine Together et à Qénân <3
Ça va faire bientôt 1 an que je suis participante et bénévole (depuis les débuts) au sein de l’asso et franchement on découvre certaines choses auquel on aurait pas pensé auparavant que ce soit d’un point de vue sportif ou bien culturel.
Qénân a vraiment voulu nous ouvrir vers des choses auxquelles on avait pas forcément pas l’habitude telles que la photographie par exemple, on faisait souvent des ateliers sur Massy ou Paris (avec Hicham @jeuneflingue) !
Personnellement c’est surtout autour du marketing, on a eu l’opportunité d’avoir eu beaucoup d’ateliers et d’activités avec des intervenants et ça a été super intéressant notamment au niveau de notre poursuite d’études, ça a réussi à nous donner des idées!
Vraiment hâte de poursuivre sur cette belle lancée qui nous réserve que du meilleur!
Intégrer l’aventure FFNT m’a beaucoup appris.
Grâce à cette association, j’ai vu des jeunes découvrir, apprendre et s’amuser.
Elle leur offre une occasion de se chercher, d’ouvrir leur esprit et s’ouvrir à d’autres horizons.
FFNT a retiré les limites que certains jeunes avaient dans leurs parcours personnels ou professionnels et fait partie de cette belle évolution, accompagner les jeunes c’est une réussite aussi pour moi, c’est un sentiment qu’on ne retrouve pas ailleurs.
J’ai vu des jeunes s’entraider, partager..
Cette association a créé beaucoup de solidarité.
FFNT c’est plus qu’une asso une famille <3
Moi c’est Matys, j’ai 17 ans et j’fais partie de l’association Football 59 Together.Quand j’ai commencé avec l’association, c’était en mai 2021 le projet m’intéressait et j’ai pu le connaître grâce à certains de mes amis. J’ai manqué les activités des grandes vacances donc j’étais bien dégoûté. Concernant l’adaptation, c’était plus simple de me sentir à l’aise parce que je connais la plupart des jeunes de l’association que ça soit dans mon club ou au lycée. L’association m’a apporté beaucoup de choses, j’ai fait des choses que je n’aurai peut être pas faites avant avec d’autres personnes, elle permet à tout le monde de s’amuser que ça soit pour des personnes dans le besoin ou non.
Puis toutes les activités que j’ai pu faire m’ont toujours plus. Concernant l’encadrement de l’association, c’est très bien encadré de a à z, tous les bénévoles participent aux activités et sont là pour nous conseiller sur plein de choses ou nous informer. Toutes les activités sont programmées de tél heure à tél heure donc tout est très bien organisé. Je remercie le fondateur de l’association, Qénân, pour tout ce qu’il a pu faire pour nous, jeunes adolescents parce qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui consacrent leur temps pour ce genre d’événements.